Le CERTAM, désigné tiers compétent par la DGE pour l’évaluation des masques grand public

 

environnement & santé

Eprouver la performance des masques
grand public

La situation sanitaire actuelle entraîne une hausse importante des besoins en masques de protection. En réponse à cette demande, le gouvernement a créé deux nouvelles catégories de masques destinées au grand public et en spécifie les propriétés ainsi que les procédures de mises sur le marché via sa note d’information du 29 mars 2020, mis à jour le 26 avril.

Ces masques « grand public » sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, qui doivent pouvoir filtrer, selon leur catégorie, entre 70% et plus de 90% des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Il existe deux catégories de masques « grand public », chacune d’elles se rapportant à un usage spécifique :

Catégorie 1 :

Masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Il s’agit de masques destinés aux personnels affectés à des postes ou des missions impliquant un contact régulier avec le public. Ces masques doivent avoir une capacité de filtration de plus de 90% des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.

Catégorie 2 :

Masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Ce sont des masques destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Leur capacité de filtration de particules émises de taille égale ou supérieur à 3 microns doit être de plus de 70%.

Nos prestations
autour de la filtration des masques

Afin de pouvoir être mis sur le marché, les fabricants et importateurs doivent préalablement faire réaliser des essais par des tiers compétents
afin de démontrer les performances des masques et leur conformité aux attentes de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Dans cette optique, le CERTAM a été désigné par le gouvernement comme tiers compétent pour la réalisation d’essais et l’évaluation de la performance
des masques de ces nouvelles catégories.

à partir de 570€ HT

Un accompagnement
vers la certification

CERTAM is a regional innovation center of technological exchange located in Normandie. Since 1991, CERTAM has provided many solutions in the field of innovation, engine test benches, air quality and pollutant emissions characterisation.

Our watchwords are FlexibilityAdaptabilityExcellence and Quick Response.

02 35 64 37 00 — contact@certam-rouen.com

Hotline Masques
06 72 11 80 16 [10h-12h 14h-16h]
 masques-gd-public@certam.fr