Mesure des émissions industrielles

En quelques mots

Cimenteries, incinérateurs de déchets, mais aussi papeteries ou verreries sont concernées par la problématique des rejets
dans l’atmosphère. Les particules en suspension, notamment ultrafines, ont des effets aujourd’hui reconnus néfastes sur la santé, principalement au niveau cardio-vasculaire et respiratoire.

Il est donc nécessaire d’améliorer la mesure des émissions de particules à la sortie des cheminées des usines en disposant d’analyses en temps réel pour prévenir les dépassements.

INDUstrie

PPS STACK

Outre sa faible taille et sa facilité d’installation, ce boitier qui se place en haut des cheminées est d’une grande fiabilité et demande peu de maintenance. Mais surtout, ses capacités de mesures sont sans égales : il analyse en continu, avec un temps de réponse très rapide de 0,1 seconde (10 Hz), les rejets de toutes tailles (de 10 μg/m3 à 500 μg/m3) et fonctionne quelles que soient les conditions de température (jusqu’à 800°C), de pression ou d’hygrométrie. Enfin, il s’agit à ce jour du seul système sensible aux particules ultrafines.

Ce nouveau système de mesure des émissions de particules des cheminées d’usines permet d’anticiper toute dérive par une intervention très en amont, ce qui constitue, pour les industriels, un réel atout afin d’optimiser la maintenance des installations de production et d’en réduire le coût.

CERTAM is a regional innovation center of technological exchange located in Normandie. Since 1991, CERTAM has provided many solutions in the field of innovation, engine test benches, air quality and pollutant emissions characterisation.

Our watchwords are FlexibilityAdaptabilityExcellence and Quick Response.

02 35 64 37 00 — contact@certam-rouen.com