Le CERTAM présentait ses projets de ressourcement scientifique au cœur de la transition énergétique !

C’était le 13 mars dernier, à l’occasion de la Journée scientifique organisée par l’Institut Carnot ESP.

Avec le CORIA et le CEVAA, GPM, le CRISMAT, le LCS et IRSEEM-ESIGELEC.

Les réglementations européennes (Euro 6 et Euro 7) imposent aux industriels du transport routier des défis majeurs à relever en terme de motorisation. Ces exigences concernent à la fois les émissions polluantes nocives pour la santé (CO, NOx, particules, HAP) et la consommation de carburant (émissions de gaz à effet de serre).

Pour cela, les équipementiers orientent leur développement selon deux axes principaux : la diversification des approvisionnements en énergie (dual-fuel, hybride, électricité) et l’optimisation des performances des moteurs thermiques (downsizing, downspeeding, bio-carburant, réduction des émissions polluantes). 

Le 13 mars dernier, Baptiste Nicolas (CERTAM) présentait le projet ANEOX (pour “Analyse Numérique et Expérimentale des OXydes d’azote”), en partenariat avec Frédéric Grisch (CORIA)

L’objectif : apporter des éléments de réponse pertinents sur les mécanismes physiques de combustion, agissant sur la formation des oxydes d’azote dans les moteurs Diesel.