On espère faire franchir un cap à la qualité de l’air, en termes de filtration des gaz.
Revivez le pitch GLOBAL INDUSTRIE du 5 mars dernier avec Frédéric Dionnet et Pierre Guitton !
Une mise en lumière du partenariat entre l’Institut Carnot ESP et l’entreprise TEQOYA.
Les laboratoires partenaires, le CERTAM et le LCS, étaient à l’honneur !
TEQOYA est une start-up française lancée en 2015. Elle propose des ionisateurs pour purifier l’air à l’intérieur des maisons et des habitacles automobiles. L’offre repose sur des valeurs de respect de l’environnement, un grand confort d’usage, et une absence de consommables.
Les espaces confinés concentrent des particules fines issues des combustions de chauffage ou motorisation. Jusqu’à lors, les solutions de dépollution par ionisation avaient souvent l’inconvénient d’être bruyantes, nécessiter l’entretien de filtres non recyclables, sans efficacité garantie. Grâce aux capacités de simulations et de mesures indépendantes du Carnot ESP, TEQOYA propose aujourd’hui des appareils garantis 10 ans en usage continu, sans consommables, silencieux et économes en énergie, aux performances inégalées.
Pour proposer ses technologies, il lui fallait éliminer tout risque de générer de l’ozone, facteur de gêne respiratoire. Pour cela, TEQOYA a fait appel au CERTAM (membre du Carnot ESP), pour analyser et quantifier les effets d’un appareil posé près de l’utilisateur dans une pièce de 15 m².
Les contrôles effectués démontrent que la qualité de l’air est bonne après 1 heure de fonctionnement. Pour se faire, le CERTAM s’est appuyé sur la détection par résonance paramagnétique électronique par spin-probe. Le partenariat a porté sur deux points essentiels : d’une part, l’effet sur les particules fines d’autre part l’innocuité pour l’utilisateur même s’il est très proche de l’appareil. Les résultats obtenus ont permis à TEQOYA de se faire remarquer au CES 2015 à Las Vegas, ainsi qu’à New-York et en Chine.