Le CERTAM a présenté les résultats du programme Toxbrake financé par l’ADEME à l’occasion des journées Air&Santé organisées par l’ANSES et l’ADEME à la maison de la RATP le 06 Juin 2023
Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges de la journée sous ce lien
Les recherches réalisées dans le secteur du transport ont permis d’améliorer les dispositifs de filtration à l’échappement. Il en ressort l’importance relative des particules hors combustion. Ces particules sont liées à l’abrasion des revêtements ou des pneumatiques et fois émises par les dispositifs de freinage eux-mêmes.
Fournir des informations atour de la toxicité potentielle de ces particules revêt donc une importance toute particulière ! Le programme ToxBrake, soutenu par l’ADEME, devra donc permettre d’évaluer la toxicité des particules de freinage, au regard de leur composition physico-chimique.
Un réseau de partenaires s’est mobilisé dans le cadre de cette étude : le CERTAM, le CHU Rouen Normandie, le GPM et UR ABTE EA-4651. Nous aurons recours à un banc d’essai contrôlé pour générer des particules de frein, ainsi qu’à une équipe d’experts en biologie.
Cette approche a pour but d’évaluer l’impact sanitaire des différents dispositifs de freinage sur les voies respiratoires, et donc également d’évaluer l’impact environnemental sur la qualité de l’air extérieur.
Commentaires récents