Au port de Marseille, nous accompagnons La Méridionale à analyser et réduire les gaz d’échappement de ses ferries. Et les résultats sont excellents : « le filtre à particules élimine 99% des oxydes de soufre« , comme le mentionnait Christophe Seguinot, directeur technique de la compagnie. Notre équipe intervient partout en France pour vous aider à satisfaire aux réglementations les plus exigentes !
En 2019, le premier système SeoSOx a été installé sur le ferry Piana, exploité par la Méridionale, dans le sud de la France. Le navire a une puissance de 9,4 MW pour chaque moteur et de 1,3 MW par générateur. Le navire est équipé à son bord d’un total de quatre moteurs et deux générateurs. Un moteur et un générateur sont connectés au système SeaSOX et le système est entièrement fonctionnel depuis mai 2019.
Des mesures détaillées des émissions ont été réalisées par le CERTAM le 1er octobre 2019. Les résultats ont largement dépassé les attentes. Les mesures ont montré une réduction de la masse des particules de plus de 99,9% pour les PM1, les PM2,5 et les PM10, ainsi qu’une réduction en nombre de plus de 99,9% pour les PM1. Les émissions de SO2 se sont avérées bien inférieures à 4,3 ppmSO2/%CO2. ANDRITZ a reçu le certificat MED G par DNV GL suite aux essais réussis le 28 juin 1019.